6 façons d’intéresser votre enfant à la lecture

Savez-vous que le simple fait de lire un livre à votre enfant, de manière régulière, constitue une contribution majeure à son éducation ?

Les avantages d'intéresser votre enfant à la lecture

Les avantages d’intéresser votre enfant à la lecture

Il ne s’agit pas d’une simple activité favorisant son sommeil. La lecture à haute voix apporte aux enfants les bienfaits suivants :

  • Elle leur permet d’entendre leur langue de manière différente et nouvelle.
  •  Elle leur donne le sens de ce qu’est une histoire.
  •  Selon des chercheurs, elle leur permet de mieux maîtriser la lecture, l’écriture, l’écoute ainsi que d’autres disciplines scolaires.
  •  Elle permet d’établir un lien entre le lecteur et l’enfant, facilitant l’association entre lecture et expérience heureuse.
  •  Elle transforme bien des enfants en lecteurs assidus pour le reste de leur existence, et, par conséquent en apprenants à vie.Afin de tirer un maximum des bienfaits de cette activité, nous vous suggérons les six conseils suivants pour habituer vos enfants à une période de lecture régulière et satisfaisante.                                                     1. Instaurez une routine de lecture

 

1. Instaurez une routine de lecture

Lisez chaque jour ne serait-ce que quelques minutes. Cela apprendra aux enfants que la lecture est une activité quotidienne importante. D’autant plus que les enfants aiment la routine, particulièrement si elle est agréable. Ils attendront donc avec impatience ce moment particulier de la journée.

2. Préparer l'atmosphère pour la lecture

2. Préparer l’atmosphère pour la lecture

Installez un coin douillet pour la lecture. Ce peut être une chaise spéciale ou même une simple pile de coussins. Le fait d’associer la lecture à des moments calmes et confortables permet de créer des connexions positives au niveau du cerveau. Avec le temps, lire sera associer à des émotions de bien-être dans leur esprit.

3. Impliquez votre enfant dans le choix du livre

3. Impliquez votre enfant dans le choix du livre

Laissez votre enfant vous aider à choisir un livre. Si vous êtes d’avis qu’il est pertinent qu’il se penche sur un sujet en particulier, laissez-lui au moins la possibilité de choisir parmi plusieurs livres. En se dirigeant vers un livre spécifique, l’enfant démontre qu’il éprouve un intérêt réel pour ce dernier. Cela favorise un engagement plus important et durable de sa part à l’égard du bouquin choisi. Aussi, cela lui donnera le sentiment d’être important, car il peut choisir par lui-même.

4. Parlez-lui de la page couverture

4. Parlez-lui de la page couverture

La page couverture d’un livre est rarement anodine. Elle représente l’emballage par lequel l’auteur parvient à capter l’attention d’un lecteur. La page couverture peut être l’un des facteurs déterminants d’un livre, qui le démarque des autres sur l’étagère.
Pour piquer la curiosité de votre enfant, faites-lui deviner le sujet du livre, le nom des personnages, le titre, l’auteur.
Demandez-lui s’il a déjà lu un livre de cet auteur et vu des illustrations semblables.
Puis, faites-lui découvrir la dernière page extérieure du livre en lui indiquant qu’elle détient des indices importants sur l’aventure ilittéraire qui l’attend s’il décide d’ouvrir ce livre.
Enfin, les visites fréquentes à la bibliothèque facilitent le choix des livres et sont amusantes.

5. Faites parler les images

5. Faites parler les images

Montrez à l’enfant les illustrations en même temps que vous lisez. Non seulement les images aident-elles à mieux comprendre l’histoire, mais elles y contribuent souvent par leur humour et leur fantaisie. Le visuel est, en effet, souvent un stimuli agréable en raison de ses couleurs vives et qu’il offre un aperçu concret des personnages du livre, par exemple.

6. Parlez ensemble et opinez sur les lectures

 

6. Parlez ensemble et opinez sur les lectures

Une fois la lecture terminée, parlez de l’histoire. Regardez à nouveau les illustrations et discutez de l’intrigue. Pointez du doigt les mots difficiles à comprendre et voyez si votre enfant peut en déduire le sens à partir des autres mots de la phrase et des images.
Ensuite, établissez un lien entre un élément de l’histoire et votre vie ou celle de votre enfant.
Encouragez votre enfant à critiquer le livre. Demandez-lui ce qu’il a aimé, ce qu’il n’a pas aimé, ce qui l’a fait rire, ce qu’il en a appris.

 

Source: http://selection.readersdigest.ca/sante/famille/6-conseils-pour-interesser-votre-enfant-la-lecture/view-all/

Catégories :Lecture

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s