Présentation de l’auteure

Bonjour à vous tous,

Je suis née en 1955, de l’union d’une femme blanche québécoise et d’un homme noir américain. Je suis une mulâtre âgée de 62 ans née au Québec et je suis retraitée depuis sept ans. J’ai travaillé à titre d’intervenante sociale, et j’ai eu le privilège de travailler avec diverses clientèles.

J’ai maintenant beaucoup plus de temps pour profiter de la vie et tenter de réaliser mes rêves. L’un de ceux-ci était d’écrire ma vie, et je l’ai réalisé avec authenticité et sincérité. Que de prétention diront certains, qu’a-t- elle donc de si important à dire? Ne croit-elle pas que chacun d’entre nous pourrait écrire sa vie? Oui, je le sais. Et je le crois car chacun d’entre nous a un précieux vécu à partager.

J’ai toujours cru que ce sont les différences qui contribuent à faire de cette Terre un beau jardin fleuri. « On n’est pas auteur uniquement lorsque l’on a écrit un Best seller! Heureusement, sinon il y aurait très peu d’auteurs. Être auteur, c’est tout simplement le fait d’avoir écrit »(Patrick de Boisbaudry).

De plus en plus de gens écrivent leur récit de vie, et je vous encourage à le faire vous aussi, car ce sont de précieux partages. De plus, réaliser ce rêve nous apporte beaucoup au plan personnel. D’ailleurs, j’écrirai ultérieurement un article à ce sujet. J’ai été adoptée par une famille québécoise. En 1955, il n’était pas facile pour une femme d’élever seule un enfant, alors imaginez quand une femme blanche avait un enfant noir. C’est principalement le vécu de ma différence et de mon adoption qui m’a incitée à écrire ma vie.

À travers ce récit, vous découvrirez les mille et une facettes du racisme et du combat d’une enfant pour y survivre. Je me devais d’être aimable et aimée afin d’être « acceptée » et d’éviter le rejet. J’ai vécu pendant de trop longues années en pensant que si on m’aimait, on en viendrait à aimer les noirs…

Et pourtant, au plus profond de mon être, je ne peux m’identifier à la communauté noire, car je n’ai aucun point commun avec cette dernière. D’ailleurs les gens de cette communauté savent que je ne suis pas l’une des leurs. J’ai grandi dans un monde blanc avec des Blancs. Là se trouve tout le dilemme, je suis perçue comme une personne venant d’ailleurs. Mais je ne suis ni d’ici ni d’ailleurs, ce qui crée un problème identitaire. La gestion de ma situation n’est pas toujours facile au quotidien.

Ma famille d’adoption était dysfonctionnelle à certains égards, et cela a aussi contribué au fait que la petite fille que j’étais est devenue une adulte beaucoup trop vite… Sur ma page Facebook et mon blog, il y a beaucoup de textes, de diaporamas et de réflexions surces deux grands thèmes principalement.

Maintenant laissez-moi vous parler un peu de moi. J’apprécie la vie. À tous les matins, je savoure mon réveil : je suis convaincue que ce sera une belle journée. Je suis de nature très optimiste. J’affectionne particulièrement les échanges, que ce soit avec des gens déjà connus ou qui restent à connaître, et je ne m’en prive pas. Ces entretiens réservent toujours des partages intéressants. De façon générale, j’écoute plus souvent que je ne parle, car disons que j’ai une certaine « carapace », je me livre difficilement au plan personnel.

Je parle très peu de moi, je suis plutôt discrète. Je peux par contre m’exprimer très facilement sur un sujet, du moment que je n’aie pas à parler de moi. Imaginez ma fierté d’avoir écrit mon récit de vie, d’avoir levé le voile en toute franchise sur mon parcours de vie au fil des années, de le partager. Et ce,signé de mon propre nom, et non d’un nom de plume! Comme le dit l’expression, je suis sortie du placard. L’honnêteté et le travail sont pour moi des valeurs d’une grande importance. J’adore l’humour car j’aime beaucoup rire; j’aime la lecture, la musique, les jeux de société, les bons repas partagés avec des amis, et j’aime beaucoup cuisiner.

J’apprécie énormément le web, principalement pour y faire des recherches et des échanges de courriels avec des amis (diaporamas et autres). Depuis peu, je me suis familiarisée avec Facebook, et avec l’aide de ma fille, j’ai pu faire une page Facebook et la mise sur pied d’un blog, et j’espère que vous en apprécierez le contenu. Qu’en est-il de mon manuscrit? Le premier tome est finalisé et je vais très bientôt vivre l’expérience de l’envoi à différentes maisons d’édition. Je vous partagerai mon expérience au moment opportun. Je suis actuellement à écrire le deuxième tome de mon récit de vie.

Mon souhait

J’espère que ma page Facebook et que mon blog vous plairont, et que cela provoquera chez vous des réflexions, des remises en question, des découvertes, des échanges et des partages. Hebdomadairement j’ajouterai du nouveau contenu, ainsi qu’un partage de certains extraits de mon écrit. J’espère que vous apprécierez mon univers,

Manon Bélanger