Ce livre est écrit en mémoire d’Andrée ma mère, ma complice et mon amie. Je caressais le rêve d’écrire ce livre depuis l’année 1982, et je savais qu’un jour j’allais l’écrire. Ma mère et moi en avons parlé ensemble à plusieurs reprises, et nous savions que cela se ferait un jour. J’ai toujours reporté ce projet, et finalement j’en suis arrivée à me convaincre que je l’écrirais à la retraite, évaluant que la nature de mon travail ne me le permettait pas, de même que mon quotidien.
Aujourd’hui, je ressens un bien-être et une grande satisfaction de l’avoir enfin écrit. Ce livre est pour moi une thérapie, car il me permet de faire le point sur ma vie, de pouvoir exprimer tout autant mon mal-être que mon bien-être, tout en me permettant de réaliser un projet latent depuis tant d’années. Le summum en est son édition, ce qui me permet de vous le partager. Peu de personnes me connaissent vraiment, plusieurs découvriront des facettes de ma personnalité et de mon vécu jusqu’alors ignorés, car avec ce livre, je lève le voile sur tout ce qui m’a habitée dans ma vie, sur tout ce qui me touche et me préoccupe, ainsi que ce qui me heurte, me fait plaisir et m’enthousiasme.
En résumé, je vous propose de vous livrer et de vous partager mon vécu, mon histoire et mon cheminement, qui est assez riche en expériences de toutes sortes, cheminement, qui a fait de moi la femme et l’adulte que je suis aujourd’hui. Il est indéniable qu’à travers ce récit qui est un récit de vie autobiographique, vous vous retrouverez dans certains passages de ma vie, et j’ose espérer que cette lecture vous apportera des réponses à certaines de vos questions, des réflexions, de l’espoir et surtout une plus grande ouverture sur la vie…
Je souhaite que notre rencontre vous soit agréable et qu’elle vous incitera à différentes réflexions qui vous feront porter un regard différent sur la vie. J’espère également que cette lecture vous permettra d’y trouver votre compte, et ce, peu importe qui vous êtes, car il y a tellement de dimensions abordées dans ce livre, qu’il ne pourrait en être autrement. Je vous souhaite une bonne lecture, en espérant que vous apprécierez le chemin proposé.
Manon Bélanger