Loin des yeux, Près du cœur

Émission “Loin des yeux, Près du cœur” du 17 décembre 2021 – Caroline Fortin, Mouvement Retrouvailles

Nous en sommes rendus à la dernière émission de la saison. Normay et Caroline débute en vous relatant de récentes retrouvailles entre une tante et sa nièce, grâce à l’émission « Loin des yeux, Près du cœur ». Tante Nicole a participé à l’émission en 2018, ainsi qu’à l’émission « Des mains tendues » de février 2018. Elle ne croyait pas avoir un résultat positif. À sa grande surprise, sa nièce a reçu ses informations concernant l’identité de ses parents, tous deux décédés depuis longtemps, et a trouvé les informations sur sa tante. La mise en contact a été fait au courant des derniers jours et toutes deux avaient bien hâte de se parler. Encore une preuve que l’émission porte des fruits.

Grosse semaine, le bébé est arrivé! Oui, le site Internet revampé et le nouveau logo du Mouvement ont vu le jour le 13 décembre. Le logo représente toujours la triade, mais est beaucoup plus dynamique, plus ouvert. Le nouveau site contient une belle source d’informations, une image plus nette et dynamique, au goût du jour. Quelques retouches seront à faire en début d’année, mais l’essentiel est sur le site, dont les avis de recherche (les plus récents seront ajoutés au cours des prochaines semaines) les demandes pour devenir membre ou pour prendre contact, des ressources, références, liens, lois, nouvelles, actualités, émissions, historique, etc… Notez que si vous êtes déjà membre, vous n’avez pas à remplir « Devenir membre ». Le site et notre base de données sont deux outils complètement détachés. Cependant, si vous avez une mise à jour à faire ou si vous désirez adhérer, n’hésitez pas à nous contacter.

Il y a également projet de refaire quelques émissions « Des mains tendues » en 2002, si les conditions sanitaires nous le permettent.

Concernant le Projet de loi 2, des consultations particulières et audiences publiques se sont déroulées entre le 30 novembre et le 3 décembre. Caroline Fortin et Lisette Gobeil du Mouvement Retrouvailles et Sylvie Carole Picard de la page « Les oubliés(es) de la Loi 113 », ont participé aux consultations particulières le 2 décembre. Tout a très bien été et il ne semble pas y avoir trop d’opposition en ce qui a trait aux droits aux origines. Les grands points qui nous concernent touchent l’ajout du droit aux origines dans la Charte des droits et libertés, les documents accessibles (certificat de naissance d’origine, jugement d’adoption), le nom des personnes inscrites au dossier (même s’il n’y a pas de documents officiels au dossier), la fratrie, l’accès à l’information pour les descendants d’une personne adoptée décédée, l’annulation des refus antérieurs pour le parent (dès que l’adopté a atteint 18 ans), un tiers ne pourrait pas annuler ou placer un veto pour un bénéficiaire, l’annulation du veto d’office pour les personnes adoptées dès 18 ans, les données médicales et plus de services psychosociaux de la part des CISSS/CIUSSS, entre autres. Le Mouvement s’est prononcé sur certains points en y plaçant un bémol, notamment pour la possibilité de demander l’accès et les retrouvailles, à partir de 14 ans sans le consentement de ses parents adoptifs, ainsi que d’enlever le veto d’office pour l’adopté dès 18 ans. Le Mouvement Retrouvailles demeure positif quant à la possible adoption de ce projet de loi, ce qui veut dire que nos recommandations faites au fil des ans, ont été écoutées, entendues et maintenant suggérées officiellement. C’est très flatteur.

Québec a tenu son dernier café-rencontre de l’année. Le prochain se tiendra en février pour Québec et possiblement pour les autres régions. Nous restons attentifs aux conditions sanitaires imposées par la Covid-19.

Le siège social sera fermé du 18 décembre 2021 au 10 janvier 2022. Les courriels et téléphone seront retournés dans la semaine du 10 janvier 2022. Les émissions reprendront à la mi-janvier également. N’hésitez pas à nous contacter pour participer à l’émission, pour un avis de recherche ou un témoignage.

Nous souhaitons à toutes et à tous de joyeuses fêtes, un bon début d’année 2022. Soyez prudents, restez en santé et soyez responsables pour une meilleure année à venir. Caroline tient à remercier Éric Langlois, notre webmestre bénévole, et Taktik Médias pour la conception de notre nouveau logo et notre nouveau site.

1 réponse

  1. jaimeraie etre tenue au courant pour le nouveau recour colectif des enfants de Duplessis qui ont recu seulement 15 ooo dolards bien a vs un enfant de Duplessis

    J’aime

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s