Congé parental pour les nouveaux parents adoptifs

Les nouveaux parents adoptifs auront aussi droit à 55 semaines de congé

Le gouvernement de François Legault s’est ravisé.

Des parents s'amusent avec le bébé de la famille.

La Fédération des parents adoptants du Québec dénonce un écart de 13 semaines dans le nouveau régime québécois de l’assurance parentale entre les congés accordés aux familles biologiques et les familles adoptantes.

PHOTO : ISTOCK

Stéphane Bordeleau

 

À la suite d’une rencontre avec la Fédération des parents adoptants du Québec (FPAQ), le ministre du Travail, Jean Boulet, a annoncé mardi que tous les parents du Québec, qu’ils soient biologiques ou adoptifs, auront droit au même nombre de semaines de congé parental.

Bien qu’il accorde plusieurs semaines de congés supplémentaires aux nouveaux parents du Québec, le projet de loi 51 qui bonifie le RQAP comporte un écart de 13 semaines de congé entre les parents biologiques et les parents adoptants.

Un écart d’autant plus difficile à justifier pour le gouvernement Legault qu’il avait promis en campagne électorale d’égaliser la couverture du RQAP pour tous les nouveaux parents du Québec.

Or, après s’être entretenu mardi matin avec des représentants de la FPAQ, le ministre du Travail, de l’Emploi et de la Solidarité sociale, Jean Boulet, a annoncé que tous les parents, qu’ils soient biologiques, adoptants au Québec ou adoptants à l’étranger, auront finalement droit au même congé parental de 55 semaines et à la même compensation financière.

Pour moi, c’est extrêmement important de respecter l’engagement de la CAQ, qu’il y ait une égalité de traitement entre les parents biologiques et les parents adoptants, avec un accent particulier pour les enfants adoptés.

Jean Boulet, ministre du Travail, de l’Emploi et de la Solidarité sociale
Jean Boulet s'adresse aux journalistes.

Le ministre du Travail, de l’Emploi et de la Solidarité sociale, Jean Boulet, a assuré qu’autant les parents biologiques que les parents adoptants pourront bénéficier de 55 semaines de congé parental au Québec.

PHOTO : RADIO-CANADA

La FPAQ, appuyée par l’opposition péquiste, déplorait ce manque à gagner depuis plusieurs jours, affirmant ne pas comprendre pourquoi des parents qui adoptent un enfant n’auraient pas droit au même congé que des parents biologiques.

Les enfants adoptés, ils sont, encore aujourd’hui, les enfants qui ont le droit au moins de présence parentale, et nous ne l’acceptons pas, a déclaré Anne-Marie Morel, présidente de la FPAQ avant sa rencontre avec le ministre.

On s’est vraiment entendus sur les objectifs. Quant aux moyens de les atteindre, on va poursuivre la discussion et explorer les meilleures options, a assuré Jean Boulet au sortir de la rencontre, laissant entendre que cette égalisation ne se ferait pas dans le cadre du Régime d’assurance parentale existant.

Des semaines de plus pour tout le monde

Présentement, les parents adoptants au Québec ont droit à 37 semaines de congé. Après l’adoption de la loi 51 dans sa version actuelle, ils en auront 42, soit cinq semaines de plus.

Les congés des familles qui adoptent à l’étranger passeront, eux, de 42 à 52 semaines.

Les parents biologiques auront quant à eux droit à 55 semaines de congé, donc trois de plus, sous le nouveau régime d’assurance parentale.

Pour la porte-parole péquiste en matière de famille, Véronique Hivon, le projet de loi, dans sa forme actuelle, va créer deux classes d’enfants au Québec.

La beauté, quand vous êtes une mère biologique, c’est que pendant votre congé de maternité vous avez votre enfant avec vous, a-t-elle dit. Les liens se tissent déjà. Mais quand vous êtes un parent adoptant, vous avez besoin d’encore plus de temps parce que cet enfant-là, et précisément s’il arrive plus vieux, il y a encore plus de fractures.

Pour que les enfants adoptés, qui ont des besoins énormes, puissent bénéficier d’au moins un an de présence de leurs parents à leurs côtés, tout comme y ont droit les enfants biologiques.

Véronique Hivon, porte-parole péquiste pour la famille

Catégories :Adoption

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s