Loin des yeux, près du coeur

Nous avons grâce à l’émission Loin des yeux près du cœur, animée par madame Normay St-Pierre, l’occasion d’entendre le témoignage d’une maman aujourd’hui âgée de 77 ans. Cette émission hebdomadaire est réalisée par le Mouvement Retrouvailles dont la mission est l’information, l’accompagnement et le support aux personnes adoptées, non-adoptées et les parents depuis 1983. Madame Bonin-Tremblay est une maman qui en 1956, alors âgée de 15 ans s’est retrouvée enceinte. Compte-tenu de l’époque, madame qui était alors mineure, n’a eu d’autres choix que de confier son enfant pour adoption, sa mère ayant signé les documents avant la naissance de son enfant.

Certains préjugés peuvent malheureusement être présents pour toutes ces mamans qui ont dû confier leurs enfants pour adoption. Ces réalités ont été très difficiles pour ces mamans qui étaient ostracisées, en raison de l’Église et des politiciens au Pouvoir. Ces « enfants du péché », devaient être retirés de leurs « pécheresses », nonobstant les situations. Elles ont dû en payer le prix, et encore aujourd’hui, ces mamans doivent vivre avec ce lourd secret, et avec les souvenirs des sévices vécus.

Madame Bonin-Tremblay aimerait tant savoir ce que son fils est devenu, et pouvoir minimalement avoir de ses nouvelles. Elle comprend et elle est même capable d’accepter le fait qu’il aurait signifié son refus à la rencontrer, mais si elle pouvait ne serait-ce qu’avoir une photo de lui, un coup de téléphone ou une lettre, quelle joie cela serait pour elle. Une réconciliation avec une page d’histoire de sa vie pourrait minimalement avoir lieu. Est-ce trop demander?

Je souhaite que cette vidéo puisse influencer des pères ou mères qui pour différentes raisons n’osent pas faire des démarches pour retrouver leurs enfants, et j’espère également qu’il en soit de même pour les enfants non-adoptés et adoptés. Chaque situation d’adoption a son histoire, et merci à madame Bonin-Tremblay de nous livrer la sienne.

Manon Bélanger 27-08-2019

Loin des yeux, près du coeur   double cliquez sur ce lien

 

 

 

Catégories :Video adoption

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s