Caméras corporelles: le rapport du SPVM sera public en 2019

Capture caméra

 

Montréal dévoilera l’année prochaine dans le cadre d’une commission publique le rapport du projet-pilote du SPVM sur l’utilisation de caméras corporelles.

«On va dévoiler les résultats en toute transparence avec les citoyens», a assuré le président de la Commission sur la sécurité publique de la Ville de Montréal, Alex Norris. Selon ce dernier, la séance de la commission à ce sujet devrait se tenir dans un avenir rapproché, idéalement au cours du premier trimestre de 2019.

La police de Montréal a mené en 2016 et 2017 un projet-pilote où plusieurs policiers étaient équipés de caméras corporelles. L’administration de Valérie Plante a reçu le rapport et l’analyse actuellement, a indiqué lundi la responsable de la sécurité publique, Nathalie Goulet, lors de la séance du conseil municipal.

Plan stratégique

Mme Goulet répondait à une question de l’opposition, qui a critiqué l’absence de caméras portatives dans le nouveau plan stratégique pour prévenir le profilage racial et social que le SPVM a présenté la semaine dernière.

«C’est un outil qui a pour objectif d’augmenter la transparence», a soutenu le conseiller d’Ensemble Montréal Abdelhaq Sari, estimant que ces caméras pourraient jouer un rôle positif pour prévenir le profilage.

Pour le moment, l’administration de Valérie Plante n’a pas encore pris position sur la possibilité de munir les policiers de ces caméras, et arrêtera une décision après avoir pris connaissance du rapport et tenu la commission. «C’est très prématuré pour le moment», a indiqué Nathalie Goulet.

Plusieurs éléments devront être étudiés, dont les coûts. «C’est une question éminemment technique, il y a des implications budgétaires importantes associées à ce projet», a mentionné Mme Goulet, ajoutant que le plan du SPVM contenait plusieurs actions pour s’attaquer à la question du profilage et qu’il était le fruit d’un long travail.

Le SPVM avait admis la semaine dernière ne pas connaître l’ampleur du phénomène de profilage racial, et avait essuyé plusieurs critiques lors du dévoilement de son plan, dont l’absence de données sur le sujet.

Catégories :Racisme

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s