Adopter n’est pas fabriquer

Plusieurs pays sont concernés par ces techniques de procréation. Je me suis davantage centré sur le Canada pour cet article.

Voyez ce vidéo Adopter n’est pas fabriquer.

La situation internationale actuelle de la gestation pour autrui (GPA) est loin d’être unanime. En effet, le principe du recours à une mère porteuse, parfois mal désigné par les expressions maternité de substitutionprêt d’utérus ou mère de remplacement, n’est légal que dans quelques pays du monde. C’est pour cette raison que de nombreuses personnes ayant besoin de recourir à cette méthode de PMA doivent partir à l’étranger pour avoir un enfant.

Les couples gays et les hommes célibataires disposent de moins d’options que les autres. Seules la législation canadienne et celle de certains États des États-Unis autorisent cette méthode reproductive pour les familles homoparentales. Le choix d’une autre destination peut entraîner des sanctions et des difficultés légales pour être reconnus comme les parents de l’enfant.

Gestation pour autrui au Canada

La gestation pour autrui est autorisée au Canada à condition que la mère porteuse présente une motivation altruiste. Cela signifie qu’il n’est pas permis d’offrir une compensation économique à la gestatrice. Bien sûr, elle sera défrayée de tous les frais occasionnés par la grossesse. Le seul endroit du Canada où il n’est pas possible de réaliser cette méthode de procréation assistée est au Québec, où la législation établit la nullité du contrat de GPA. Sur le reste du territoire canadien, la GPA peut être menée à bien en respectant certaines conditions.

voyez ce vidéo La gestation pour autrui au Canada

 

Catégories :Adoption

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s