Donnez le goût de la lecture à vos enfants

Image lecture mère enfant

Donnez le goût de la lecture à vos enfants!

En tant que parent, un des plus beaux cadeaux qu’on puisse faire à notre enfant, c’est de lui donner le goût de la lecture. L’initiation aux mots à un jeune âge le prépare non seulement pour l’école, mais lui ouvre également la porte à un univers merveilleux qui l’accompagnera toute sa vie.

La lecture, un jeu d’enfant

Mettons tout de suite quelque chose au clair : le but n’est pas de faire de son enfant un lecteur à 5 ans, mais bien d’éveiller son intérêt et sa curiosité pour l’écrit. Et la meilleure façon de s’y prendre est par le jeu. Quel que soit l’âge de l’enfant, la lecture à la maison devrait rester ludique et sans pression. Et pour lui donner la piqûre, il faut commencer dès la naissance. En effet, si l’école est le seul endroit où l’enfant est en contact avec les livres, il associera la lecture à un travail plutôt qu’à un loisir. De plus, les études sont claires : un enfant qui est éveillé aux mots et à l’écrit avant l’entrée à l’école réussit plus facilement.

Une passion contagieuse

Un enfant qui vit auprès de parents lecteurs et entouré de livres aura plus de chance de développer un intérêt pour l’écrit. Il est donc essentiel d’aménager son environnement pour donner une place de choix aux livres. Les livres devraient faire partie de sa vie au même titre que les jouets. Donnez-lui accès à ses livres et disposez-les dans plus d’une pièce. Laissez-en traîner dans la voiture, glissez-en un dans son sac de voyage.

Adapter la lecture à son âge

De 0 à 2 ans

On lui offre des livres adaptés à son âge : résistants, cartonnés et colorés, et on le laisse explorer (et gruger!) à sa guise. On nomme les formes et les couleurs avec lui en pointant les mots du doigt. On instaure un rituel de lecture avec notre enfant en choisissant un moment qui sera dédié tous les jours aux livres.

De 3 à 5 ans

L’enfant commence à s’intéresser aux histoires et les écoute avec beaucoup d’attention. Il apprend grâce à la répétition. Il adore une histoire et la réclame tous les soirs? Exécutez-vous avec un sourire!

 Dès la première année

Ne commettez pas l’erreur de cesser de faire la lecture à votre enfant parce qu’il sait maintenant lire. Tant qu’il ne sera pas un lecteur aguerri, la lecture demeurera pour lui un effort. Conservez donc ce moment privilégié où vous lui faites la lecture. Puis progressivement, faites-vous la lecture à tour de rôle.

Les bibliothèques publiques : des alliées inestimables

Si vous n’avez pas encore la piqûre, courez vous procurer votre carte de membre. Les bibliothèques publiques sont de véritables cavernes d’Ali Baba. Allez-y régulièrement avec votre enfant. Il adorera explorer les rayons qui lui sont consacrés. Et rien de tel que quelques nouveaux livres pour raviver son intérêt. Les bibliothèques offrent une foule d’activités pour les jeunes lecteurs.

De plus, l’Association des bibliothèques publiques du Québec offre le programme Une naissance, un livre. En inscrivant votre enfant de moins d’un an à la bibliothèque, vous recevez un ensemble-cadeau. Informez-vous auprès de votre bibliothèque locale.

Pour plus d’informations :

  • Le Salon du Livre de Montréal, qui a lieu cette année du 14 au 19 novembre à la Place Bonaventure, offre une foule d’activités jeunesse.
  • Le programme Une naissance, un livre,de l’Association des bibliothèques publiques du Québec.
  • Pour les plus démunis : La lecture en cadeau, une initiative formidable de la fondation pour l’alphabétisation. En mai dernier, 27 755 enfants pauvres ont reçu, probablement pour la première fois, un livre neuf. Pour en savoir plus sur l’édition de cette année et connaître les points de chute : La lecture en cadeau.

Caroline Bouffard, rédactrice Canal Vie

Catégories :Lecture

1 réponse

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s