Lecture : les avantages de faire partie d’un club

photo club de lecture 2

Un club de lecture est sans nul doute le meilleur endroit où vous partagerez votre passion pour la littérature, voire pour un thème ou un écrivain en particulier. En règle générale, le partage est hebdomadaire, et peu de clubs imposent les livres que les membres doivent lire. Cependant une certaine cohérence thématique est nécessaire au cours d’une réunion. C’est pour cette raison que certains clubs indiquent au préalable le thème des œuvres. Vous êtes passionnés par Claude François et souhaitez trouver d’autres passionnés ? N’hésitez pas à vous rendre dans les clubs de lecture !

Le club de lecture comme temple de l’enrichissement culturel

Faire partie d’un club de lecture présente de nombreux avantages. Tout d’abord, l’inscription est simple, et l’écrasante majorité des clubs ne sont pas payants. Mais l’avantage de s’inscrire dans un club payant, c’est qu’on rencontre de temps à autre des écrivains ou des éditeurs. Qui plus est, on a le privilège de découvrir en avant-première des œuvres littéraires passionnantes, comme la dernière trilogie de livres de Claude François dit Cloclo. Sinon dans pratiquement n’importe quel club, vous pourrez rencontrer des jeunes pousses de la littérature. Ce sont en réalité des écrivains qui gravissent petit à petit les échelons dans le monde littéraire. Leurs œuvres ne paraissent pas encore dans les grandes maisons d’édition, mais elles sont déjà méritoires.

Une fois intégré dans un club de lecture, vous êtes assuré d’avoir une vision intéressante et plus élargie de la littérature. Vous repoussez vos frontières grâce aux débats. Quelqu’un qui maîtrise la poésie contemporaine pourra s’initier à d’autres thématiques comme le roman policier, la poésie romantique… L’enrichissement culturel se traduit en réalité par l’effacement de tout cloisonnement intellectuel. En un mot, vous serez entourés de gens passionnés – tout comme vous d’ailleurs – et qui ne demandent qu’à partager leur passion sur Cloclo, Claude François… et leur maîtrise.

Le plaisir de partager sa passion

Nous sommes de plus en plus nombreux à apprécier les avantages d’un club de lecture. Ce qui est merveilleux avant tout, c’est que cela crée et renforce des liens sociaux. Un peu de parler-vrai pour bien expliciter les choses : vos parents, frères et sœurs ou amis ne partagent pas forcément votre passion pour la littérature. Face à cette réalité évidente, le club de lecture est le lieu le plus adapté pour partager sa passion et, en même temps, rencontres d’autres personnes. Si vous souhaitez partager votre passion des livres de Claude François, vous pouvez acheter la dernière trilogie en ligne.

Les débats sont parfaitement organisés dans un club de lecture – soyez donc rassuré que personne n’aura le droit d’user d’arguments d’autorité. En effet, on ne parle pas ici de débats houleux à l’instar des clashs politiques. Il s’agit plutôt d’échanges par lesquels un membre prend plaisir à apprendre davantage sur les œuvres lues par d’autres.

C’est dans un club de lecture que vous ressentirez réellement le plaisir de lire, mais aussi de partager votre passion pour la littérature. Le plaisir de lire évoqué dans ces lignes ne renvoie pas à une lecture en solitaire, dans une pièce où l’on n’entend que le bruit du silence (chambre, bibliothèque, espace vert…) Il s’agit bel et bien d’une lecture collective dans la mesure où vous partagerez et soumettrez à un débat ce que vous aurez lu.

Catégories :Lecture

1 réponse

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s