Le Canada coupable de discrimination raciale selon un tribunal

Par Stéphane Parent | francais@rcinet.ca mercredi 27 janvier, 2016

 

Canada coupable .PNG

Par son sous financement systématique et systémique des services à l’enfance, le gouvernement canadien vient d’être reconnu coupable de discrimination raciale envers des milliers d’enfants dans des réserves autochtones.

Le verdict est celui du Tribunal canadien des droits de la personne qui affirme que le gouvernement canadien a ni plus ni moins abandonné à leur sort des enfants autochtones faute d’un financement adéquat des services qui leur sont offerts ce qui se traduit par des soins et des services de qualité inférieure à ceux offerts à la population blanche.

Le précédent gouvernement canadien avançait depuis 2007, année du dépôt des plaintes devant le Tribunal qu’on ne pouvait pas comparer le financement offert dans les réserves avec celui à l’extérieur, puisque hors réserve, ce sont les provinces qui se chargent de l’aide à l’enfance.

 Le nouveau gouvernement canadien peut difficilement blâmer le précédent

Le mauvais traitement ou l’absence d’intérêt des autorités du pays envers leurs communautés amérindiennes a fait l’objet de nombreux débats notamment à l’ONU ces dernières années.

Les médias internationaux ont fait régulièrement échos aussi ces dernières années aux lenteurs à réagir du précédent gouvernement conservateur de Stephen Harper notamment par rapport à la pénurie de soins de santé ou l’absence d’accès carrément à l’eau courante dans bien des réserves amérindiennes du pays.

Mais le gouvernement libéral de Justin Trudeau peut difficilement blâmer le précédent gouvernement conservateur, car les lacunes dans les services aux enfants autochtones se dessinaient déjà du temps de deux précédents gouvernements libéraux qui ont détenu le pouvoir au Canada de 1993 à 2006.

Rayer le sous-financement pour enrayer la discrimination raciale

Durant la récente campagne électorale canadien, le premier ministre Justin Trudeau avait indiqué son intention de réinvestir en ce domaine.

Mais les libéraux n’ont pas précisé combien il en coûterait pour rééquilibrer les investissements dans les soins et services aux enfants autochtones et éliminer la discrimination dénoncée par le Tribunal canadien des droits de la personne.

En plus de réinvestir le gouvernement se fait dire de revoir aussi comment il dépense l’argent.

 

Catégories :Racisme

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s