La conscience n’est ni blanche ni noire

 

« Cette vidéo n’est pas longue, juste 3 minutes. Elle montre bien les conséquences douloureuses que peut entraîner l’identification à la forme humaine que nous avons, l’identification et tout son corolaire de jugements portés sur cette forme humaine. Les jugements dans cette vidéo sont binaires et réducteurs, mais malgré tout très révélateurs. Cela nous mène tout droit à l’intolérance et au rejet de l’autre.

 

Pour sortir de ce racisme primaire, nous pouvons prendre conscience que notre véritable nature n’est ni blanche, ni noire. Elle est sans couleur, sans aucune caractéristique et sans jugement. Cette conscience ouverte que nous sommes est le Lieu d’accueil de l’autre et de soi-même, un lieu où l’autre et soi-même sont réunis car émergents de la même conscience, une conscience sans aucune identité personnelle, un conscience qui n’est ni blanche ni noire, mais qui accueille de la même manière les blancs et les noirs, une conscience qui n’est ni belle ni moche, ni gentille, ni méchante, mais qui accueille de la même manière ceux qui sont qualifiés de beaux, moches, gentils ou méchants.

 

Réaliser cela est irriguer le terrain sur lequel l’amour pourrait peut-être fleurir un jour. La graine est là, n’en doutez pas. Nous avons juste à irriguer le terrain par une attention soutenue. » Philippe Fabri

 

Source  Éveil et philosophie, blog de José Le Roy

Catégories :video racisme

Tagué:,

9 réponses

  1. Ho je ne pensais pas que la conscience de si jeunes enfants était biaisé à ce point, effrayant que ces enfants se trouvent moches et méchants!!!

    Ginette[etoiles animees]

    ________________________________

    Aimé par 1 personne

  2. je suis très surprise de la réaction de ces jeunes et en même temps je les comprends avec ce qu’ils vivent a l’école ou dans la rue

    J'aime

    • Il y a bien ce qu’ils vivent comme vous le dites, mais il y a aussi ce qu’ils entendent autour d’eux et/ou ce qu’ils perçoivent également, selon leur âge, amis, familles, etc.Ce qui est très touchant selon moi, c’est qu’ils soient déjà conscients de leur différence, et que malheureusement cela touche leur estime de soi… Merci de votre commentaire, au plaisir

      J'aime

  3. très belle article et émouvant de penser que ces jeunes noirs pensent d’être méchant ,et de choisir toujours la poupée blanche .Car ils aimeraient être blanc.Demandons nous pourquoi ces jeunes aime pas être noirs qu’elle en est la cause? Sa porte a réfléchir car moi personellement sa me touche beaucoup que jeune comme ceci ils ne s’aiment déja pas.

    J'aime

    • Oui, ces enfants aimeraient certainement être blancs, car ainsi, cela leur éviterait de vivre leur différence, avec tout ce que cela comporte. Il est en effet très triste d’avoir cette conscience à un aussi bas-âge… Merci de votre commentaire, et au plaisir.

      J'aime

      • On ne peut pas penser que les enfants soient tant influençable
        À certains de nos propos. Celà est très dėplorable! On devrait leurs dires les gens sont de différentes couleurs mais sont pareils comme nous. Ce sont de bonnes personnes pour autant !

        Aimé par 1 personne

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s