Être Noir dans un univers blanc

Par Andy Mailly-Pressoir

 

Mes parents sont séparés depuis que j’ai 2 ans. La famille du côté de mon père est 100% haïtienne et celle de ma mère, une métisse, vient de Chicoutimi.  J’ai donc grandi dans deux mondes, un monde noir et un monde blanc. Dans les deux cas, on m’a élevé selon un principe bien simple : on vit dans un monde de différences.

Je devais avoir 12 ans la première fois que j’ai été victime de racisme, du moins, la première fois que j’en ai été conscient.

Je n’oublierai jamais ce jour-là. Durant un tournoi de hockey peewee, un joueur de l’autre bord n’arrêtait pas de me traiter de singe à chaque fois que je touchais à la rondelle. Sur le coup, je ne comprenais pas et, de ce que je me souviens, je voulais juste lui arracher la tête.

Ce match-là, j’ai marqué 2 buts et mon équipe a gagné. À la fin du match, au moment de se donner la main, le même petit gars est venu me voir et m’a dit : «Je m’excuse, bon match.»

Je comprenais encore moins ce qui venait de se passer. En repensant à cette histoire aujourd’hui, je me dis que le kid n’avait visiblement aucune idée de ce qu’il faisait. De la frustration, une peur de la différence et surtout de l’ignorance : voilà pourquoi j’étais soudainement devenu un singe.

Un Noir dans un milieu blanc, ça dérange. Un Noir qui vole la vedette dans un milieu blanc, ça dérange encore plus.

Les partisans des Bruins qui ont traité P.K. Subban de nègre sur Twitter sont-ils au courant que son frérot, Malcolm, est un des meilleurs espoirs de leur équipe devant les buts? Que Willie O’Ree, premier joueur noir dans la LNH, a brisé la glace avec les Bruins en 1958? Donald Sterling savait-il que 76% des joueurs de la NBA sont noirs et que 12 sur 14 de ses Clippers le sont également?

Probablement que oui.

Il serait temps d’avancer. De grâce, laissons nos mentalités dépassées derrière nous et, surtout, ouvrez les yeux, regardez autour de vous. Ça fait assez longtemps qu’on ne vit plus dans un monde uniforme, homogène et, bien sûr, 100 % blanc.

Catégories :Racisme

1 réponse

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s